Gouvernance

Gouvernance et organigramme

Conseil d'administration finea

Missions

Se réunissant deux fois par an, le Conseil d’administration détermine les orientations de Finéa et veille à leur mise en œuvre. Il se consacre à la bonne marche de l’établissement et règle les affaires qui le concernent via ses délibérations. Il explore également la totalité des aspects liés à :

  • la stratégie de l’établissement ;
  • la politique de gestion globale des risques ;
  • la gouvernance en désignant les instances dédiées en la matière (Comité d’audit et des risques, Comité de crédit...) ;
  • le système de contrôle interne.

Comité d’Audit et des Risques

Meriam MECHAHOURI Présidente
Meriam MECHAHOURI
  • Présidente
Représentant du ministère de l'Equipement,du transport,de la logistique et de l'Eau
M’hamed BEN HAMICH
  • Représentant du Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau
 Administrateur
Khalid EL HATTAB
  • Administrateur
Missions et pouvoirs
  • La stratégie de l’Établissement ;
  • La politique de gestion globale des risques ;
  • Le système de contrôle interne ;
  • La gouvernance, en désignant les instances dédiées en la matière (comité d’Audit et des Risques, comités de crédit...).

Comité de nomination et rémunération

Présidente
Latifa ECHIHABI
  • Présidente
Larbi EL MOURDI finea
Larbi EL MOURDI
  • Membre
Hamza Elhajoui
Hamza EL HAJOUI
  • Membre
Missions

Outre conseiller et assister le Conseil d’administration dans le processus de nomination des mandataires sociaux, le Comité de nomination et rémunération se charge également de préparer la politique générale de nominations et de rémunérations. Il se réunit annuellement.

Comité de direction "Codir"

Directeur Général Finea
Mohammed BELMAACHI
  • Directeur Général
Directeur Général Délégué Pôle Engagements et Opérations
Khalid El KAOUMI
  • Directeur Général Délégué Pôle Engagements et Opérations
Directeur Général Délégué Pôle Support
Ahmed Yassir BELRHITI
  • Directeur Général Délégué Pôle Support
Rachid MEDARHRI
Rachid MEDARHRI
  • Directeur Général Adjoint Pôle Clientèle et Réseau
Missions

Le « Codir » est une instance instaurée en 2012 qui se réunit de façon hebdomadaire pour assurer le suivi de l’ensemble des activités de l’Établissement. 

Le Comité de crédit est l’instance en charge de prise de décision pour l’octroi de financements. En fonction des lignes de financement demandées, les dossiers de crédit remontent aux instances de crédit de niveau supérieur (Comité interne, Comité central ou Comité grands risques).

Composition du Comité de crédit interne

  • Administrateur Directeur Général, Président du Comité
  • Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations
  • Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Clientèle et Réseau

Composition du Comité de crédit central

  • Administrateur Directeur Général, Président du Comité
  • Directeur désigné du Pôle Finance de la CDG
  • Directeur désigné du Pôle Risk Management de la CDG
  • Commissaire au Gouvernement

Composition du Comité grands risques

  • Directeur du Pôle Risk Management de la CDG, Président du Comité
  • Administrateur Directeur Général
  • Directeur du Pôle Finance de la CDG

Il se réunit de façon bimestrielle afin d’assurer la surveillance et le contrôle des engagements par portefeuille, de garantir le suivi des alertes et de remonter les dossiers problématiques.

Composition du Comité de veille

  • Administrateur Directeur Général, Président du Comité
  • Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations
  • Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Clientèle et Réseau
  • Directeur des Engagements
  • Responsables des succursales

Il a pour principale mission de définir les provisions à constituer en relation avec les dossiers en alerte, affichant un risque de défaillance. Il apprécie le niveau de provisions à établir à chaque arrêté comptable en application des dispositions réglementaires et ce, en tenant compte des recommandations qui sont formulées actuellement par le Comité de crédit.

Composition du Comité de provisionnement

  • Administrateur Directeur Général, Président du Comité
  • Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations
  • Directeur Général Délégué en charge du Pôle Support
  • Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Clientèle et Réseau
  • Directeur des Engagements
  • Directeur Financier

Le Comité des risques et contrôle interne a pour principales attributions de :

  • assurer le pilotage et l’évolution du dispositif de contrôle interne de l’ensemble des risques ;
  • prendre en charge la surveillance globale des principaux risques inhérents aux activités réalisées par Finéa.

Composition du Comité des risques et contrôle interne

  • Administrateur Directeur Général
  • Responsables de l’ensemble des Directions et Départements

Le Comité d’hygiène et de sécurité a pour principales missions de :

  • veiller à la protection de l’environnement à l’intérieur et aux alentours de l’établissement ;
  • détecter les risques professionnels auxquels sont exposés les collaborateurs ;
  • veiller au bon usage des dispositifs de protection du personnel contre les risques professionnels ;
  • assurer l’application des textes législatifs et règlementaires concernant l’hygiène et la sécurité.

Composition du Comité d’hygiène et de sécurité

  • Directeur Général Délégué en charge du Pôle Support, Représentant de la Direction Générale et Président du Comité
  • Responsable du Département Ressources Humaines, Secrétaire du Comité
  • Médecin du travail
  • Deux Délégués du personnel

Se réunissant semestriellement et chaque fois que s’avère nécessaire, le Comité d’entreprise a pour principales attributions de :

  • élaborer et mettre en exécution les projets sociaux au profit des collaborateurs ;
  • concevoir les programmes d’apprentissage, de formation-insertion, de lutte contre l’analphabétisme et de formation continue des collaborateurs ;
  • instaurer la stratégie de production/évolution de Finéa et les moyens d’augmenter la rentabilité ;
  • veiller à réaliser les transformations structurelles et technologiques à effectuer au sein de l’établissement.

Composition du Comité d’entreprise

  • Directeur Général Délégué en charge du Pôle Support, Représentant de la Direction Générale
  • Responsable du Département Ressources Humaines
  • Deux Délégués du personnel

 

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