Finéa Est votre partenaire de confiance !
Agréée par Bank Al-Maghrib, Finéa est une société de financement animée par une mission d’intérêt général au service du développement de l’entreprise marocaine et de l’économie nationale. La filiale du Groupe CDG œuvre à faciliter l’accès des TPME au financement et à la commande publique.
Finéa se positionne aujourd’hui en tant qu’établissement de place, agissant en coopération avec le secteur bancaire. Elle apporte aux entreprises, à la conquête de marchés publics ou privés, une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché. Ces offres couvrent la quasi-totalité des besoins de financement liés au cycle d’exploitation de ces entreprises.
C’est ainsi que Finéa propose des solutions sur mesure et innovantes, à travers le financement, le cofinancement, le refinancement et la garantie, conformément à son plan de développement stratégique « CAP Finéa ».
Toutes les interventions de Finéa au profit de la TPME marocaine sont mises en œuvre dans le cadre d’une posture d’additionnalité par rapport aux interventions du secteur bancaire, et en alignement avec les orientations stratégiques de son actionnaire de référence, la Caisse de Dépôt et de Gestion «CDG».
Finéa vous apporte des solutions de financement souples et adaptées aux différentes phases de réalisation d’un marché public ou privé, couvrant l’ensemble de vos besoins en fonds de roulement. Notre offre de financement est déclinée sous forme d’avances qui vous permettent de faire face aux décalages de trésorerie engendrés par les dépenses effectuées dans le cadre de la réalisation du marché, et aux délais de règlement par les donneurs d’ordre.
Le dispositif de traitement du risque de crédits de notre établissement reste allégé, dans la mesure où il s’appuie principalement sur la garantie de base représentée par le nantissement ou la domiciliation des marchés.
Quels que soient votre secteur d’activités et le cycle de vie du marché, nos experts vous accordent un suivi personnalisé pour mener à bien et en toute sérénité votre projet.
Pour plus de réactivité et afin de répondre à vos besoins immédiats en liquidités, Finéa a conçu pour vous un mode de financement alternatif et performant intitulé « Finéa Imédia ». Il s’agit d’une avance qui vous permet de faire face aux délais nécessaires liés au processus de mise en place par les banques partenaires des lignes ASMN Finéa.
Quel que soit le financement qui vous est octroyé (Avance pré-facturation, Avance facturation ou Avance droits constatés), Finéa met à votre disposition Finéa Imédia, dans l’attente de l’ouverture de la ligne de crédit auprès de la banque partenaire.
Cette forme de financement est destinée à toute entreprise adjudicataire de marchés publics ou privés, répondant aux conditions de son utilisation.
Conformément à ses orientations stratégiques, Finéa a élargi son champ d’intervention pour faciliter davantage l’accès des TPME au financement. C’est ainsi qu’elle a mis en place une nouvelle activité de Refinancement. En tant que gestionnaire, Finéa canalise des fonds publics et/ou des fonds reçus par les institutions internationales de financement et de développement vers l’entreprise marocaine et ce, via le secteur bancaire.
L’établissement nourrit une ambition forte sur cette activité qui représente un soutien supplémentaire au profit de la TPME nationale, lui permettant de bénéficier de conditions de financement plus accessibles, en termes de garanties et/ou de conditions financières.
Elle a pour principal objectif d’apporter des ressources financières supplémentaires aux banques partenaires à des conditions préférentielles, destinées à financer les besoins de trésorerie et les projets d’investissement, en vue de développer les capacités opérationnelles des entreprises exerçant dans tous les secteurs productifs de l’économie nationale.
Les ressources mobilisées par Finéa, dans le cadre de l’activité de Refinancement, sont mises à la disposition des TPME par les banques partenaires bénéficiaires, suivant un référentiel d’exigence bien précis en termes de secteurs d’activités, de segments d’entreprises, de conditions financières et de garantie.
A vocation d’intérêt général, le Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique « FGCP » est géré par Finéa, afin de faciliter l’accès au financement et à la commande publique, selon des critères d’éligibilité, à toute TPME adjudicataire de marchés publics ou parapublics ne présentant pas suffisamment de prérequis pour bénéficier d’un financement bancaire classique.
Solution accessible, le FGCP représente un moyen plus souple, plus allégé et plus facile pour permettre à la TPME nationale d’accéder au financement grâce à la disponibilité d’une dotation de près de 144 MDH avec un coefficient multiplicateur de 8, soit une puissance de garantie de 1.200 MDH pour un volume brut d’engagements de 2.000 MDH.
Le plafond de garantie par entreprise est de 8 MDH, et peut aller jusqu’à 13,3 MDH de concours financiers sous forme de crédit de trésorerie et d’investissement.
Les prêts éligibles sont ceux octroyés par la banque aux TPME titulaires de marchés publics, notamment les Avances sur marchés nantis (financement couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un marché public) et le Cautionnement administratif (Caution provisoire, Caution définitive, Caution de restitution d’avances et d’acomptes, Caution retenue de garantie).