Mot du Directeur Général
L'année 2022 a été riche en évènements aussi bien au sein de notre établissement qu'au niveau de son environnement immédiat. Nous avons ainsi enregistré des réalisations intéressantes sur le plan interne afin d’accompagner davantage les TPME en actionnant un certain nombre de mesures portant, notamment sur une offre de financement dédiée en vue de soutenir la relance des activités des TPME, le lancement d’un outil technologique (FinBot), le premier chatbot en son genre au Maroc dans le domaine du financement des TPME, et la reconduction des mesures anti pandémie COVID-19 jusqu’au 31 décembre 2023 au titre du Fonds de garantie dédié à la commande publique et ce, afin de maintenir l’accompagnement des TPME tout en traitant le coût du risque de Finéa.
Ces mesures qui font suite à une batterie d’autres actions engagées depuis l’année dernière, dans le sillage des initiatives de soutien prises par les Pouvoirs publics en relation avec les comportements des agrégats macroéconomiques, ont contribué à juguler l’impact des effets collatéraux post pandémie sur nos TPME et leur a permis de recouvrer un dynamisme au niveau de leur courant d’affaires. C’est ainsi que Finéa a continué à jouer son rôle d’acteur majeur dans le domaine du financement des TPME attributaires de marchés publics, en leur apportant directement et indirectement des concours de trésorerie et d’investissement de plus de 8,5 GDH.
Notre établissement a pu également servir, dans le cadre de ses propres activités directes, près de 1.700 TPME en augmentation de 9% par rapport à 2021 et gérer en nantissement une production de plus de 6,2 GDH pour un stock de marchés nantis et pris en charge pour près de 11,4 GDH.
Pour soutenir la croissance de Finéa et lui permettre d’accroitre ses capacités d’intervention au profit des TPME, des décisions structurantes ont été prises en 2022 en termes d’investissements se rapportant, notamment à la validation de la feuille de route stratégique au titre du quinquennat 2023-2027 et au lancement de l’appel d’offre relatif au projet de refonte totale du système d’information de l’établissement.
Totalement en adéquation avec les orientations stratégiques de notre actionnaire la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), notre établissement s’attellera à apporter encore plus de soutien au tissu entrepreneurial marocain en poursuivant ses efforts en termes d’amélioration de sa qualité de service et d’investissement dans des moyens technologiques innovants à même de permettre aux TPME une meilleure accessibilité au financement et à la commande publique.
Cet objectif ultime, qui a été assigné à Finéa par son actionnaire dans le cadre de sa mission et sa vocation, incarne l’utilité et l’additionnalité de notre établissement au profit des entreprises marocaines TPME et dont la déclinaison concrète sera, sans le moindre doute, possible grâce à l’implication des différentes parties prenantes concernées.
Mohammed BELMAACHI
Directeur Général
Missions & valeurs
Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour vocation depuis 1950 d’accompagner votre croissance et de vous faciliter l’accès, en tant que TPME, au financement et à la commande publique. Agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, l’établissement couvre vos besoins en fonds de roulement par le biais de délivrance d'Avances sur marchés nantis ou domiciliés (publics ou privés) et de Cautions administratives.
Sur la base des valeurs qui animent la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Finéa est guidée par trois valeurs clés partagées par l'ensemble des collaborateurs. Ces valeurs permettent d'aligner les actions de Finéa avec ses responsabilités au service du développement de l'entreprise nationale et favorisent l'engagement individuel et collectif