Mission


Finéa, une Mission…

Finéa a pour mission et vocation de faciliter l’accès des entreprises, PME - TPE en particulier, au financement bancaire et ce en finançant les fonds de roulement de l'entreprise par le biais de délivrance d'Avances Sur Marchés Nantis (publics ou privés) et de cautions.
Agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, Finéa est animé par une mission d'intérêt général combinant la garantie / financements par signature, le refinancement et le co-financement.

Finéa, un positionnement…

Finéa se positionne en tant qu’Établissement de place en recherchant des complémentarités avec les banques. Elle est partenaire des principales banques de la place.

Finéa, un champ d'intervention élargi…

Une intervention élargie qui tourne au tour de 3 axes principaux : Financements par signature / garantie, le Refinancement, le Cofinancement.

Finéa à travers le Maroc…

Finéa est aujourd’hui présente dans 6 villes : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Tanger.

Finéa, gestionnaire du FGCP…

Finéa est gestionnaire d’un Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique  (F.G.C.P) qui est opérationnel depuis fin 2008.
Ce fonds facilite aux PME - TPE attributaires de marchés publics l’accès au financement à travers la garantie en faveur des banques ayant souscrit à sa dotation permettant une capacité de garantie de 800 MDH.

Date de création :1950
Capital : 200 000 000 DHS
Effectif : 64
chiffres clés 2016 :

Plus  de 10 MMDH d'engagements en faveur de l'entreprise à travers les activités de financement et de refinancement :
  • 7,4 MMDH de financement au profit de plus de 890 entreprises ;
  • 3 MMDH d'encours via l'activité de refinancement ayant permis de financer 3000 PME.

Indicateurs financiers

  • PNB 116 MDH
  • RN 50 MDH
  • Fonds propres : 280 MDH
 

Services en ligne

Groupe CDG